Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monsieur Pierre Dacoury, Maire de la commune de Ouragahio, foisonne d'idées constructives et novatrices et engage des initiatives tous azimuts dans le but de relancer l'activité et promouvoir le développement durable de sa commune.

C'est ainsi qu'il y a quelques mois j'ai été approchée, ainsi que le responsable d'un autre établissement scolaire public de la commune, pour donner mon accord de principe afin de faire participer le collège Saint Jacques à un projet-pilote d'encadrement d'élèves en difficulté à l'initiative d'une association basée en France, et de découverte du milieu socio- professionnel local par des élèves sélectionnés et volontaires. Il n'a pas fallu une longue argumentation pour me convaincre. Je l'étais déjà et attendis donc avec sérénité d'être de nouveau contactée pour suite à donner.

Ceci eut lieu quelques temps plus tard. Pacôme Kipré, fils de la région, l'un des membres très actifs et engagés, Président de cette association que je découvrais à travers lui, m'annonçait sa venue prochaine et son désir de me rencontrer au collège durant les congés scolaires de la Toussaint. Je l'assurai de mon intérêt et retint les dates de la mission de sa délégation.

Un contretemps m'empêcha de me rendre à Ouragahio pour participer au programme de la visite de l'association Les Zinzins du Bonheur. Toutefois je donnai instruction à mes collaborateurs de se rendre à toutes les invitations de la Mairie dans le cadre de cette visite et de se montrer attentifs et coopératifs.

Le contact fut positif . La délégation des Zinzins du Bonheur découvrit avec enthousiasme le cadre modeste dans lequel nos élèves évoluent et décida, avec mon accord, d'y installer son bureau de liaison.

Un assistant d'éducation, Zécré Stéphane, a donc été affecté chez nous par les responsables de l''association.

Sa mission qu'ensemble nous avons validée :

  • Être à l'écoute des besoins de soutien scolaire des élèves de 6ème dans les matières principales que sont le français et les mathématiques,
  • Identifier à l'aide des enseignants, ses relais, les élèves en difficulté (ils le sont tous !, cela est un bien triste constat) afin de leur apporter le soutien ludique adapté efficace,
  • Occuper à l'aide d'activités et de jeux d'éveil les élèves durant leur temps libre au sein de l'établissement,
  • Encadrer les élèves de 3ème dans le cadre de l'organisation de stages en entreprises durant les congés de Noël 2014 en étroite collaboration avec la mairie, les responsables du collège et les chefs d'entreprises de la place : recherche de stage, rédaction de CV, suivi en entreprise, rédaction et soutenance de rapport de stage, etc.

Nous sommes heureux de ce soutien venu du ciel qui correspond tout à fait à notre préoccupation :

Comment aider l'élève à être conscient de son environnement, à s'y intéresser et s'y mieux impliquer,

Comment éveiller sa curiosité, le responsabiliser,

Comment l'aider à préparer son intégration dans le tissu socio économique local et, ce faisant, éviter la désertion de nos communes rurales en en garantissant le développement conscient, concerté et durable.

Affaire à suivre ...

Rencontre et coup de coeur des Zinzins du Bonheur avec Ouragahio ... et le collège St Jacques !
Rencontre et coup de coeur des Zinzins du Bonheur avec Ouragahio ... et le collège St Jacques !Rencontre et coup de coeur des Zinzins du Bonheur avec Ouragahio ... et le collège St Jacques !

Rencontre et coup de coeur des Zinzins du Bonheur avec Ouragahio ... et le collège St Jacques !

Tag(s) : #Partenariat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :