Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alerter les jeunes sur la drogue et ses dangers

Depuis quelques mois, des informations nous parviennent sur la prolifération de "fumoirs" dans les quartiers et établissements scolaires de la région du Gôh, plus particulièrement dans la préfecture de Gagnoa d'où est issue la sous-préfecture de Ouragahio.

Bien sûr, sur tout le territoire, ceci est devenu un véritable fléau. La Côte d'Ivoire est infesté, comme tant d'autres pays sur le continent et au-delà en Occident.

Le Préfet de Gagnoa, très pro actif, a même organisé de concert avec la direction régionale de l'Education nationale de Gagnoa il y a quelques semaines deux journées de sensibilisation sur les dangers de la drogue auprès des jeunes scolarisés de la ville de Gagnoa, les autres communes de la préfecture n'étaient pas concernées. Qu'à cela ne tienne, j'ai jugé urgent et important d'organiser à mon tour une sensibilisation auprès de "mes petits" collégiens.

Connaissant le parcours "social" de Monsieur le Sous-préfet de Ouragahio et sa disponibilité dès qu'il s'agit de sensibilisation et de prévention, je n'ai pas hésité à le solliciter pour venir à la rencontre de mes élèves afin de les édifier sur la drogue et ses méfaits. Courrier de requête rédigé en bonne et due forme. Réponse positive écrite quasi immédiate. C'est si rare de nos jours que j'en ai été très ravie. La courtoisie n'est plus ce qu'elle "a eu été", comme aurait dit ma grand-mère d'un ton malicieux...

Le collège n’ayant pas encore de salle de réunion ou de foyer d’élèves pouvant accueillir tous nos collégiens, nous avons sollicité auprès de la mairie d’utiliser la salle du Centre culturel. A la date et à l’heure fixées par Monsieur Agnon Kouakou Soualiho, sous-préfet, jeudi 28 Avril 2016 à 14h30, nous étions prêts. Courte vidéo montrant les ravages de la drogue (voir la vidéo jointe). Puis la parole a été donnée à Monsieur le sous-préfet devant des élèves attentifs et l’air sérieux.

C’est ainsi que de façon méthodique et dans une démarche pédagogique claire, documentée et illustrée, en démarrant par l’alcoolisme et ses dangers, puis le tabagisme et ses méfaits, pour terminer par les drogues - du cannabis à la cocaïne et autres amphétamines, et toutes ces drogues si accessibles grâce aux dealers de tous âges et de toutes couches sociales, Monsieur le sous-préfet s’est évertué à faire entendre aux jeunes collégiens les raisons pour lesquelles certaines personnes boivent, ou se droguent : mal être social, instinct grégaire « primaire », besoin de faire comme les autres, de ne pas être indexé, frustration, absence de reconnaissance, recherche de sensations pour échapper à une réalité « morose », etc.

Mais surtout il a insisté sur les dangers de la dépendance à l’alcool, au tabac, à la drogue pour la santé, pour l’harmonie et l’intégrité personnelles et familiales, pour l’économie, etc. .

En effet il n’a pas tari d’exemples, de confidences et de conseils, devant le regard approbateur de Florence Pouthé, « soi-même » - …

« Ne vous laissez pas entraîner par vos camarades mal intentionnés ou des inconnus au doux regard. Ayez le courage, chers enfants, de faire preuve de discernement et de résister à toutes les tentations. Evitez les pièges, quelles que soient vos conditions de vie parfois difficiles. Aidez-nous à vous protéger.

Le schéma de la cigarette ci-contre qui leur a été présenté lors de l'exposé a été un des moments forts car aux termes scientifiques décrivant les composants de la cigarette étaient affichés les équivalents mieux connus, pour exemple : Méthanol (carburant pour les fusées), Cadmium (utilisé dans les batteries). Il fallait voir leurs visages effarés.

​Merci Monsieur le sous-préfet d'avoir démontré votre réel engagement à la protection des populations, et plus particulièrement de notre jeunesse.

Merci d'avoir su leur parler les yeux dans les yeux, pour ne pas dire à coeur ouvert.

Comme vous l'avez constaté et exprimé avec conviction, la conjugaison saine de nos rôles respectifs doit servir à la construction durable d'une jeunesse en bonne santé physique, morale, mentale, ces adultes de demain.

Chers lecteurs, svp visionnez l'élément vidéo ci-dessous et diffusez.

Alerter les jeunes sur la drogue et ses dangers
Alerter les jeunes sur la drogue et ses dangersAlerter les jeunes sur la drogue et ses dangers
Alerter les jeunes sur la drogue et ses dangers

Cette vidéo a été montrée à nos élèves au tout début de la séance ... pour donner le ton.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :