Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le Livre du Mois" - Initiative de l'Information Resource Center - US Embassy - Abidjan

Big Up à Mme M.-Laure Angoran

A l'occasion d'une visite sur les stands des Journées Nationales du Livre pour l'Enfant organisées par la BNCI en décembre 2013, j'ai eu l'agréable surprise de faire la connaissance du projet piloté par Mme Angoran.

De quoi s'agit-il ?

Selon des critères prédéfinis, une sélection d'ouvrages, un par mois, sont proposés par le centre culturel américain (IRC) à la lecture d'élèves volontaires - appelons-les "champions" pour présentation chaque mois. Ces champions doivent faire un compte rendu de leur lecture, et tirer les enseignements appropriés. La séance se déroule sur Skype et de l'autre coté, sous la supervision de l'IRC, se trouvent des élèves d'un autre établissement avec lesquels un échange-débat va s'instaurer.

Intérêt que j'ai perçu à cette initiative : la possibilité donnée aux élèves de s'ouvrir vers l'extérieur, de partager avec d'autres élèves d'ailleurs, d'échanger points de vue et expériences. intérêt premier, bien sur : l'obligation de lire, ce que malheureusement ils ne font pas facilement, très souvent à cause de conditions de précarité avérée.

J'ai aussitôt accepté de faire participer mes élèves à cette initiative et rendez-vous a été pris pour l'édition de Février 2014.

Mme Angoran Marie-Laure nous a remis cinq exemplaires de l'ouvrage retenu : Saisis ta chance - De stagiaire à PDG - Le guide hip hop pour réussir en entreprise de Kevin Lisle.

De retour à Ouragahio, je me suis tournée vers mes élèves de Terminale à la recherche de volontaires, cinq. Tous voulaient participer à cette initiative. Je leur ai donc laissé le soin d'élaborer leurs critères de choix de leurs "champions" et de me faire le retour formalisé : critères retenus et convenus, noms des champions. Ce qui fut fait la semaine qui a suivi.

Début Février 2014, le 05 entre 13h et 14h, un premier rendez-vous sur Skype a eu lieu pour une vérification à mi-parcours avant la séance en live. Marie-Laure à un bout, d'Abidjan, mes élèves et moi-même à l'autre bout, du collège St Jacques à Ouragahio. Les difficultés de liaison n'ont pas eu raison de l'enthousiasme, la patience et la joviale humeur de Marie-Laure. Ceci a contribué à encourager les élèves à persévérer et garder confiance.

Merci, Marie-Laure, pour les conseils, les recommandations aux élèves, et surtout pour votre grande disponibilité et pour la générosité du projet.

Résultat : globalement encourageant. A suivre.....

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

  • Suite de l'aventure !

Mardi 11 Février 05h25 - J'engloutis un bol de café à mon domicile à Abidjan, puis je passe prendre mon jeune frère, puis ma collaboratrice et nous voilà sur la route. Trois heures de route, sans brouillard cette fois (!!!). La marge est suffisante pour ne pas rater le rendez-vous de nos "champions" avec la directrice (en US : Information Resource Center Director ) fixé à 13h. Un coup de fil par ci, trois aller-retour par là ; nous réglons les différents aléas logistiques...et quelques minutes avant l'heure dite, l'alerte musicale de Skype... A vous de jouer, champions !

La ligne est toujours aussi difficile - Il va nous falloir signaler le fait à l'opérateur...Il n'est peut-être pas au courant... qui sait...Nous parvenons tout de même, jonglant entre Skype et la page "Information Resource Center Abidjan" dans Facebook, à permettre aux champions d'aller jusqu'au bout de leur exposé. Le débat avec des élèves à l'autre bout de la ligne a certes souffert du réel souci de connexion... mais regardez les dernières photos d'un peu plus près et appréciez, comme moi, la joie et la fierté qui s'y lisent. Pas trop mal, les jeunes ! Il y a du chemin. Oui.

Mais sachez qu'à qui veut, rien d'impossible !

Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Promotion de la lecture : US Embassy
Tag(s) : #Vie scolaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :