Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEI/CEDA

Big Up à Monsieur Guy Lambin, Directeur général des éditions NEI/CEDA.

Les Journées Nationales du Livre pour l'Enfant (JNLE 2013) se sont tenues en Novembre 2013 à la Bibliothèque Nationale de Cote d'Ivoire (BNCI - Abidjan). Cela a été l'occasion pour moi de faire la connaissance de Monsieur Lambin à qui je n'ai pas hésiter à solliciter un rendez-vous qu'il a volontiers fixé à la semaine qui a suivi.

Concernant le sponsoring d'une activité que je projette d'organiser le 28 Février 2014, Monsieur Lambin s'est montré très attentif et surtout très intéressé par mon propos. Son accueil chaleureux m'a donné des ailes et je lui ai exposé toutes les problématiques des élèves d'une zone comme celle où se situe mon collège - rurale.

N'ayant fait aucune difficulté pour accepter de m'accompagner pour l'activité culturelle - atelier lecture et dédicace - de fin février, il a poursuivi.

"-Quand retournez-vous à Ouragahio?"

- "Samedi matin.

- "Passez donc vendredi vers 13h. Nous vous remettrons quelques manuels pour vos élèves."

Au terme de l'entrevue, Monsieur Lambin m'a offert quelques romans "pour vos élèves", m'a-t-il gentiment dit, les yeux pétillants de passion. Il s'est plié à ma requête et en a dédicacé un à l'attention du collège St Jacques.

Le vendredi, Gertrude, ma collaboratrice et mon bras droit, et moi-même nous sommes rendues à nouveau à NEI/CEDA et là, oh surprise, quatre cartons nous attendaient, si lourds que je ne me suis pas hasardée à les hisser jusque dans mon coffre de voiture. Nous ne pouvions exploser de joie devant ces messieurs... Mais soyez assurés que dès que nous avons verrouillé les portières et monté les vitres, nous avons explosé de joie, si heureuse à la pensée de nos élèves si démunis qui allaient recevoir ces livres.

Nous avons passé tout le dimanche, Gertrude, Michelle, la maman d'une de mes proches amies, et moi-même à tamponner ces manuels du cachet de l'école et à inscrire les noms des heureux "récipiendaires" sur chacun des manuels.

Vous ai-je dit ce que contenait les cartons ?

Les cahiers d'intégration des 6ème, 5ème, 4ème, 3ème pour les matières suivantes : Français, Anglais, Histoire, Maths, SVT, Sc. Physiques (vingt exemplaires de chaque) ainsi que quelques romans).

Merci, Monsieur Lambin. Merci à toute l'équipe de NEI/CEDA.

Le moment de la distribution aux élèves, les 16 & 17 décembre 2013, a été un moment très émouvant. Les yeux des élèves brillaient de joie reconnaissante. Je les ai, bien entendu, abreuvé des discours d'usage les encourageant au travail, à l'étude, à l'effort. Des promesses ont été faites. Nous verrons bien...

A mes élèves : "Travaillez, Réussissez, c'est tout le remerciement que nous attendons de vous ; c'est toute la récompense pour nos efforts et sacrifices."

Don de livres au collège St Jacques
Don de livres au collège St Jacques
Don de livres au collège St Jacques
Don de livres au collège St Jacques
Don de livres au collège St Jacques
Don de livres au collège St Jacques
Don de livres au collège St Jacques
Tag(s) : #Mécénat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :